Login

Open data/Phytos L’état des nappes à portée de clic

Carte du nombre de substances actives modérément toxiques détectées dans les eaux souterraines en 2014, avec précisions pour le bassin-versant de la Loire forézienne.

Des outils pédagogiques pour jouer avec les résultats des analyses de produits phytosanitaires dans les eaux souterraines ont été créés à l’occasion du concours « Data Science » du ministère de l’Environnement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans le pôle environnemental du service de la statistique du ministère de l’Environnement, une structure spécialisée dans la science de la donnée a vu le jour en décembre 2016 : le Data Centre Green Tech verte. Cette jeune unité a démarré ses activités en organisant, dès décembre, un concours (1) visant « à faire émerger des outils innovants et pédagogiques pour visualiser les informations disponibles sur la présence de pesticides dans les eaux souterraines », précise le ministère de l’Environnement dans un communiqué paru mardi.

Valoriser les données publiques environnementales

Pour cela, les données publiques environnementales ont été mises à la disposition des concurrents. Ceux-ci devaient proposer un outil proposant un service aux citoyens et permettant une « meilleure compréhension des enjeux tels que la pollution des nappes souterraines, l’évolution et la tendance de la contamination, l’alerte en cas d’apparition de nouvelles familles de pesticides, le suivi de l’impact de l’interdiction d’usage de certaines molécules, l’effet de cocktail (nombre de pesticides rencontrés par nappes)… »

Les lauréats

Parmi les 12 projets déposés, les lauréats récompensés par la ministre sont :

Les coups de cœur

Le ministère a aussi délivré des prix coup de cœur aux projets suivants :

A. Cas.

(1) Concours organisé en partenariat avec le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), l’Agence française pour la biodiversité et Étalab, structure qui coordonne la politique d’ouverture et de partage des données publiques (« open data ») en France.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement